Wattpad : les 10 commandements à connaître


Comment écrire un livre ?, Wattpad / mardi 1 février 2022

Découvre mes conseils pour Wattpad après plus de 6 mois passés à écrire sur la plateforme : des joies, des peines et… des mots-clés.

1/ Le fonctionnement de Wattpad, tu comprendras

Wattpad est une plateforme web de diffusion de textes gratuits (à moins d’être choisi(e) pour faire partie des histoires payantes) qui permet de publier son roman, chapitre après chapitre. D’ailleurs, cette publication au fil de l’eau est fortement encouragée, comme nous le verrons dans le point suivant.

L’auteur peut ajouter jusqu’à 25 mots-clés à son histoire. Pour chacun de ceux-ci, son œuvre obtient un classement, mis à jour quotidiennement en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de lecteurs par jour et la fréquence de publication.

Quand un lecteur navigue sur Wattpad, il peut consulter les histoires par mot-clé et voit les textes par ordre de classement. Les histoires en tête s’affichent donc en haut de page et captent plus de lecteurs.

Le classement est donc le nerf de la guerre pour gagner de la visibilité. C’est la place de ton histoire dans les mots-clés de genre (science-fiction, romance, fantasy…) qui est le plus efficace. Il te faut arriver aux alentours de la 70e position pour que des lecteurs commencent à repérer ton histoire.

2/ Régulièrement, tu publieras

La fréquence de publication fait partie des leviers pour progresser dans les classements. J’ai constaté qu’un auteur inconnu sur la plateforme doit publier au moins deux chapitres par semaine pour en ressentir les bénéfices. C’est assez soutenu, je te l’accorde, mais nécessaire si tu veux éviter de retomber dans les limbes quelques jours après la publication d’un chapitre.

Avant de commencer à diffuser ton histoire sur la plateforme, je t’invite à écrire quelques chapitres d’avance de façon à pouvoir compenser les semaines où tu disposeras de moins le temps.

Ce fonctionnement est extrêmement stimulant pour un auteur. Il oblige à garder le rythme et garantit une avancée rapide dans son roman.

3/ Activement, tu participeras

Comme pour toute communauté, tu devras participer pour t’intégrer à la plateforme et gagner des lecteurs. Cela consiste en trois actions :

  • lire les histoires des autres,
  • commenter ces dernières,
  • t’abonner à d’autres auteurs.

Les auteurs étant également des lecteurs, certains viendront lire et commenter ton histoire en échange.

Pour que ton activité soit efficace, tu dois :

  • lire des histoires dans le même genre que la tienne,
  • faire des commentaires pertinents,
  • et te fixer des critères de sélection afin de choisir les histoires à lire pour ne pas se perdre dans la masse des œuvres disponibles.

Pour ma part, mon expérience m’a poussée à déterminer les règles suivantes :

  • j’abandonne la lecture dès que je constate qu’il y a trop de fautes d’orthographe,
  • je me concentre sur des textes possédant les mêmes mots-clés que mon histoire,
  • je lis des histoires qui n’ont pas énormément de vues, pour que mes commentaires ne soient pas noyés dans la masse.

N’hésite pas également à mobiliser tes proches. Ce sont des lectures facilement gagnées !

4/ Le format de ton histoire, tu soigneras

Concernant les chapitres, Wattpad conseille de ne pas dépasser 2000 mots. C’est une bonne limite. Au-delà, le chapitre devient long à lire et peut décourager les lecteurs. Je rappelle que la lecture sur écran n’est pas la plus confortable. Tu dois en tenir compte lorsque tu publies sur Wattpad. N’hésite pas à couper tes chapitres en plusieurs parties s’ils sont trop longs.

Je te conseille également de soigner la couverture et le résumé de ton roman. En effet, lorsque ton histoire aura progressé dans les classements, ils sont déterminants pour convaincre les lecteurs de lire ton histoire. Si tu n’es pas à l’aise pour concevoir toi-même ta couverture, tu peux faire appel à un professionnel (il t’en coutera autour de 100 euros).

5/ Sincèrement, tu commenteras

J’ai constaté que les auteurs de Wattpad attendent des commentaires constructifs sur leur travail. Malheureusement, comme les lecteurs sont souvent des auteurs qui cherchent à développer leur lectorat, les commentaires se contentent parfois de remarques positives ou peu pertinentes alors que la plupart des auteurs attendent de l’aide pour s’améliorer.

Pour ma part, je n’hésite pas à relever ce qui ne me parait pas fonctionner dans un chapitre ou à exprimer mes ressentis dans le détail afin d’aider l’auteur à avancer ou à comprendre la façon dont on perçoit telle ou telle partie de son histoire.

6/ Les bugs, tu supporteras

En 6 mois, le classement par mot-clé est tombé en panne plusieurs fois. Quand ce dernier ne fonctionne plus, ton histoire reste bloquée à sa place dans le classement, parfois plusieurs jours. Cela peut s’avérer particulièrement agaçant si, à ce moment-là, tu as lancé une campagne de communication auprès de tes proches et que tu pouvais espérer gagner quelques places.

Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience (ou écrire au support informatique).

7/ Par des appels à action, chaque chapitre tu concluras

En fin de chaque chapitre, je te conseille d’ajouter un petit paragraphe pour remercier le lecteur de t’avoir lu et poser des questions précises. Par exemple : « Est-ce que tel ou tel point de mon chapitre vous semble vraisemblable ? ». En général, les utilisateurs se font un plaisir de répondre à une question ciblée et cela augmente énormément le nombre de commentaires sur tes chapitres. En outre, cela te permet de confirmer ou de lever des doutes et c’est extrêmement précieux en cours d’écriture !

Cependant, s’il est possible d’obtenir des retours chapitre par chapitre, peu de lecteurs feront l’effort de lire ton histoire entièrement et de te faire un retour détaillé sur ton œuvre. Les utilisateurs de Wattpad lisent principalement le premier chapitre. Il y a moins de 10% de lecteurs qui atteindront la fin de ton histoire (7% dans le cas de mon roman, La Disparition).

8/ Fidèle à la plateforme, tu seras

Ce n’est pas avec un premier roman que tu pourras espérer gagner des milliers de vues. Tu commenceras à construire ta communauté de lecteurs et, histoire après histoire, tu pourras espérer augmenter le nombre de lecteurs. Si tu choisis de publier un roman sur Wattpad, puis que tu changes de plateforme d’auto-édition pour ta deuxième histoire, tu dois t’attendre à tout devoir recommencer, surtout si tu te tournes vers une diffusion payante.

9/ Une œuvre entrant dans les genres Wattpad, tu écriras

Avant de te lancer sur la plateforme, je t’invite à déterminer à quel genre appartient l’histoire que tu souhaites écrire et à vérifier que ce dernier existe bien sur la plateforme. Pourquoi ?

Prenons l’exemple de La Disparition, que j’ai publié sur Wattpad. J’ai choisi la science-fiction comme catégorie, bien que mon roman n’entre pas tout à fait dans ce genre (car il n’est pas vraiment question de science et de technologies) mais c’est celui qui m’a semblé le plus proche. J’ai également ajouté des mots-clés qui correspondaient à mon histoire. Malheureusement, peu de ces mots-clés ont de succès sur Wattpad (c’est à dire qu’ils sont beaucoup consultés).

Je pense qu’il est plus simple de faire connaitre son histoire si on entre parfaitement dans un genre et si, en plus, son histoire fait partie d’un sous-genre assez porteurs (ceux qui ont une romance dans leur histoire partent avec un avantage certain…)

10/ Aux Wattys, ton histoire tu soumettras

Chaque année, un grand concours choisit, parmi les histoires qui lui sont soumises, quelques dizaines de textes qui seront ensuite mises en avant par la plateforme. Les gagnants peuvent espérer gagner des milliers de lectures. Si ton histoire fait plus de 50 000 mots, je t’incite à prévoir d’y participer. La soumission des projets se déroule entre le mois de juillet et le mois de septembre. Je te passe le détail des conditions de participations, mais je te mets le lien vers le site de Wattpad en bas de l’article pour plus d’informations.

Et mon avis sur Wattpad ?

J’ai adoré publier mon roman au fil de l’eau, recevoir les avis des lecteurs en cours d’écriture et faire évoluer la suite de l’histoire en fonction de ceux-ci. Cette interactivité est extrêmement motivante et permet de se sentir moins seul. Cependant, je ne pense pas renouveler l’expérience, pour la simple et bonne raison, que j’ai très envie d’être publiée en papier, n’étant pas forcément une grande lectrice d’œuvre numérique. Mais je me souviendrai que Wattpad m’a permis de réaliser que j’avais la capacité d’écrire beaucoup plus vite que je le pensais et cela a été pour moi une expérience fabuleuse.

À lire aussi

Photo : Image du film Les Dix commandements de Cecil B. DeMille (1956)

Emilie Beltane