Bilan après deux mois sur Wattpad


Actualités, Comment écrire un livre ? / mercredi 21 juillet 2021

Deux mois que je publie mon roman, La Disparition, chapitre après chapitre sur Wattpad. Après 25 000 mots mis en ligne, soit près de la moitié du projet, il est temps de faire le point sur mon expérience d’une plateforme sur laquelle, je vous avoue, j’ai longuement hésité à me lancer.

1/ Wattpad pousse à écrire

Pour comprendre comment la plateforme augmente la productivité de l’auteur, il faut savoir que chaque livre publié sur Wattpad obtient un classement par mot-clé (les mots-clés étant défini par l’auteur lui-même). Plus l’histoire se rapproche de la première place, plus elle est visible.

Ce classement est déterminé tous les jours et, même si les règles de calcul ne sont pas publiques, il est évident que le nombre de lecteurs quotidiens entre en ligne de compte. Or, chaque fois que vous publiez un chapitre, vos abonnés sont informés et viennent potentiellement vous lire.
Ainsi, je suis arrivée à la conclusion que, pour un auteur peu connu sur Wattpad, diffuser deux chapitres par semaine est une condition essentielle pour progresser dans le classement de Wattpad et gagner en visibilité.
C’est un défi en soi, puisque personnellement, cela m’oblige à écrire environ 3500 mots hebdomadaires et j’ai pris goût à la petite pression que cela me met au quotidien. J’avoue que je n’avancerais pas aussi vite sur mon roman sans Wattpad.

2/ Wattpad permet de rencontrer d’autres auteurs

On entend souvent que les utilisateurs de Wattpad sont essentiellement des adolescents. Mes personnages étant principalement des adultes, je craignais de ne pas trouver de lecteurs. En réalité, toutes les tranches d’âge sont représentées sur Wattpad et j’ai environ autant de lecteurs parmi les 13-18 ans que les 25-35 ans.
J’ai également fait la rencontre d’auteurs, qui ont la gentillesse de me faire des retours sur mon roman (je remercie en particulier Éric Blanc dont j’ai beaucoup apprécié le roman fantastique publié sur Wattpad : https://www.wattpad.com/story/235789784-extra%C3%B1o).
À cela s’ajoute la possibilité de faire simplement des commentaires sur le texte. En général, la moindre coquille ou faute de frappe est rapidement vue par vos lecteurs (et peut être rapidement corrigé), ce qui est un avantage indéniable par rapport à d’autres plateformes de diffusion.
La communauté Wattpad est donc très variée !

3/ Wattpad permet de capter aisément de nouveaux lecteurs

La plateforme permet d’accéder aux œuvres gratuitement du moment qu’on dispose d’un compte. Ainsi, on peut diffuser son roman auprès de nouveaux lecteurs puisqu’il suffit de communiquer le lien. Cela offre la possibilité de mobiliser facilement son entourage, ce qui est précieux pour faire connaitre son œuvre quand on est un jeune auteur. Il faut savoir que certaines histoires peuvent atteindre des milliers de lecteurs, montrant que c’est un outil de diffusion extrêmement intéressant.

4/ Wattpad n’encourage pas à la qualité

Wattpad poussant à écrire vite afin de gagner des places dans le classement, la plateforme oblige parfois à se précipiter un peu. Depuis que je publie deux chapitres par semaine, je laisse passer plus de coquilles (heureusement mes lecteurs me les signalent rapidement) car je suis forcée de réduire le temps de relecture.

Conclusion : Wattpad, pour qui et pour quoi ?

Si vous peinez à terminer vos projets, Wattpad est fait pour vous. C’est un excellent moyen de maintenir un rythme d’écriture soutenu et d’éviter de procrastiner. Pour ma part, j’utilise la plateforme pour diffuser une première version d’une histoire et pour recueillir des avis avant la réécriture. Jusqu’à présent, tous les retours m’ont donné confiance à poursuivre mon roman. Ce qui est extrêmement précieux !

Et pour lire La Disparition, c’est par ici : https://www.wattpad.com/story/264701704-la-disparition

Crédit photo : Millésime photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Emilie Beltane