Wattpad, c’est quoi ?


Comment écrire un livre ?, Wattpad / dimanche 7 novembre 2021

Ou tout ce que tu as toujours voulu savoir sur Wattpad, le réseau social de partage d’histoires, sans oser le demander.

Wattpad : un site, une application mobile

Wattpad est une application canadienne qui dispose d’un site internet, accessible via l’adresse https://wattpad.com, et d’une application mobile téléchargeable sur Android et Apple et qui existe en plusieurs langues, dont le français.

Un catalogue d’histoires

Sur cette application, tu peux créer un compte qui te permet plusieurs choses :

  • lire les histoires diffusées sur la plateforme,
  • commenter ces histoires,
  • voir la liste des histoires lues et en cours de lecture,
  • échanger avec d’autres utilisateurs en leur envoyant des messages privés ou en postant des messages sur leur profil,
  • s’abonner à d’autres utilisateurs pour être informé de la publication de nouveaux chapitres,
  • et éventuellement diffuser tes propres histoires (ce n’est pas une obligation).

Note 1 : Les histoires sont disponibles gratuitement, sauf pour une sélection d’histoires payantes. Dans ce cas, tu peux de procurer des pièces (en les achetant) et ensuite accéder à ces histoires.

Note 2 : Les histoires ne sont accessibles que sur le site et l’application mobile. Il n’est pas possible d’obtenir de version papier via la plateforme.

Une plateforme d’auto-édition

Si tu le souhaites, tu peux diffuser tes propres histoires très facilement. Une histoire se compose d’un ou plusieurs chapitres.

Un chapitre est une partie de l’histoire qui sera accessible sur une même page, l’utilisateur devant scroller pour accéder à l’ensemble du texte. A la fin du chapitre, il dispose d’un bouton pour se rendre vers le suivant, s’il existe.

Il est possible de publier son histoire chapitre après chapitre, c’est-à-dire qu’on peut par exemple diffuser un chapitre par semaine.

Une histoire appartient obligatoirement à un des genres disponibles sur la plateforme (science-fiction, action, romance, etc.) A ce genre, il est possible d’ajouter jusqu’à 25 mots-clés, totalement libres, qui définissent l’histoire.

Note : tu disposes de la totalité de tes droits sur ton histoire, y compris de la dépublier quand tu le souhaites. Tu n’es en aucun cas lié à la plateforme, sauf si tu entres dans un des programmes Wattpad (voir les points suivants). Dans ce cas, tu peux retirer tes histoires, mais il y a certaines contraintes (comme prévenir en amont, etc.)

L’organisation des histoires

Le lecteur accède aux histoires de plusieurs façons.

Tout d’abord, il peut voir les histoires mises en avant par Wattpad (celles qui ont beaucoup de lecteurs) sur la page d’accueil.

Ensuite, il peut accéder à chaque genre, où les histoires sont classées selon un algorithme qui se basent sans doute sur la fréquence de publication de nouveaux chapitres et le nombre de lectures par jour.

Le lecteur peut également voir les histoires par mot-clé, par exemple en cliquant sur le mot-clé d’une histoire qui lui plait. Là encore, les histoires sont classées par popularité.

Enfin, il peut trouver des histoires via la recherche libre.

Ainsi, une œuvre en haut de classement ou mise en avant sur Wattpad gagne très facilement de nouveaux lecteurs. Quant à celles qui sont dans les limbes du classement, c’est bien évidemment beaucoup plus difficile.

Attention, pour une histoire donnée, Wattpad peut décider d’exclure un mot-clé qu’il considérerait comme non pertinent. Les exclusions ne te seront pas mentionnées ni expliquées.

Wattpad : un tremplin ?

Wattpad dispose de plusieurs « programmes » de mise en avant des histoires.

– Le programme payant, où l’auteur peut être rémunéré, car le lecteur débourse de l’argent pour les lire.

– L’auteur peut également devenir une Star Wattpad et son histoire est alors mis en avant (et d’autres avantages).

– Il existe un partenariat avec Hachette où certains auteurs peuvent sélectionner pour basculer vers l’édition traditionnelle.

Je n’ai pas les statistiques précises sur le nombre d’auteurs qui entrent dans ces programmes, mais il est possible de postuler simplement en remplissant un formulaire

Wattpad : quel public

On rencontre des profils très divers sur la plateforme, mais la majorité des utilisateurs ont en dessous de 30 ans. Globalement, tous les genres d’histoires sont représentées. La romance fait partie des genres qui ont le plus de succès d’après les histoires mises en avant.

Une communauté d’entraide

J’ai constaté que la communauté se comportait avec une réelle bienveillance lorsqu’elle commentait les textes. Comme beaucoup de lecteurs sont également des auteurs, tout le monde a bien à cœur de se montrer constructif et positif.

Conclusion

Je t’ai présenté les grandes lignes de la plateforme. Si tu veux aller plus loin, tu peux retrouver mes autres articles sur le sujet.

Emilie Beltane