Retrouvez-moi sur Wattpad !


Actualités, La disparition / samedi 1 mai 2021

En ce mois d’avril, vous pourrez découvrir gratuitement sur le site Wattpad la première nouvelle de mon recueil La disparition. Suivra une nouvelle par semaine. Explications sur le choix de cette plateforme.

Depuis quelques mois, j’ai pris conscience de ma grande difficulté à mettre un point final à mes oeuvres. Courtes nouvelles ou longs romans, le mécanisme se répète : saisie d’un grand sentiment d’insatisfaction, j’écris et je réécris sans pouvoir donner à mes histoires leur forme finale.

J’ai longuement réfléchi aux moyens de lutter contre ce frein intérieur. Cela m’a d’ailleurs permis d’élaborer un certain nombre de méthodes dont j’espère bien pour faire un article sur mon blog un jour où l’autre. Certaines ont fonctionné, d’autres non.

Parmi celles qui s’avèrent efficaces, il y a Wattpad. C’est un réseau social de partage de récits. Je vous avoue que j’ai hésité un certain temps car il s’agit de diffuser gratuitement ses textes. Cette idée de gratuité me gênait. Je craignais que mon travail ne soit pas valorisé d’une certaine façon. Finalement, l’évidence m’est apparue : que le texte soit payant ou non, ce qui est valorisant, c’est d’avoir des lecteurs. J’ai également découvert que Wattpad permettait de publier chaque chapitre de son histoire à des moments différents.

J’ai alors imaginé qu’il s’agissait du mode de diffusion idéal pour un recueil de nouvelles d’anticipation auquel je pensais depuis quelque temps : à chaque nouvelle, traiter du destin d’un personnage face à une catastrophe écologique, chaque texte développant chaque fois un peu plus l’univers. Une façon d’écrire des textes courts, en peu de temps, tout en les intégrant dans une histoire plus large.

Je me suis imposée de publier une nouvelle par semaine. C’est un énorme défi pour moi qui ne cesse jamais de peaufiner.

Allez, je me lance dans le pitch :

Un jour, elles disparaissent et bouleversent ainsi le destin de chaque être humain.

Si vous vous laissez tenter par la lecture de mes textes, n’hésitez pas à laisser directement dans Wattpad (ou un vote).

Pour accéder au recueil, vous pouvez vous rendre sur Wattpad. Il suffit de créer un compte et les textes seront accessibles gratuitement.

https://www.wattpad.com/story/264701704-la-disparition

Emilie Beltane