Mon bilan de l’année 2022


Bilan lecture, Blog littéraire, Comment écrire un livre ? / mardi 7 février 2023

Suis-je contente de mon bilan de l’année ? Difficile à dire. Pour moi, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent au moment de jeter un regard en arrière. Aurais-je pu faire plus ? Mieux ? Différemment ? Et que dire de la conclusion la plus frustrante de l’année ? Plus je passe de temps à écrire, moins je lis, dans un effet de vase communicant, le temps n’étant pas extensible.

L’important reste de progresser. Se nourrir toujours plus de romans, de films, de séries pour mieux avancer dans les projets d’écriture sans se décourager.

Les lectures

Bilan

  • 32 romans
  • 1 essais

J’espérais en lire 52 — ce qui sera mon objectif 2023 😁 — mais je suis heureuse d’avoir atteint le score de 33 livres, ce qui n’était pas gagné étant donné le temps consacré à l’écriture cette année (beaucoup beaucoup de soirées passées sur mon roman n°2) !


Les films

Bilan

  • 33 films

Cette année, j’ai vu beaucoup de films sur grand écran (d’ailleurs, les films de mon top 3 sont des sorties en salle). J’ai manqué beaucoup de films sur plateforme. J’espère faire mieux en 2023.

Mon top 3 des films sortis en 2022

  • Everything Everywhere All at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
  • The Batman de Matt Reeves
  • Le visiteur du futur de François Descraques

Les séries

  • 8 saisons de séries

Un bilan un peu décevant mais le visionnage de séries prend beaucoup de temps et à moins de se coucher tard, il est difficile de regarder rapidement une série.


L’écriture

  • 1 nouvelle paru dans la revue Galaxies Science-Fiction (janvier 2022)
  • 1 nouvelle sélectionnée pour une anthologie (pas encore parue)
  • 1 roman, Roman n°3, avancé plus ou moins à 50%

Je suis évidemment très heureuse pour mes nouvelles. Mis à part le travail sur un texte court, j’ai consacré mon année à la réécriture de Roman n°3. Forcément, j’aurais aimé terminer le roman en fin d’année mais le travail est finalement plus long que prévu. Je me donne jusqu’à fin mars 2023 pour le finir (ce qui signifierait avoir écrit le roman en deux ans, ce qui est raisonnable).

Beaucoup de surmenage parfois en ce qui concerne l’écriture, m’obligeant parfois à faire des pauses pour me recentrer. L’objectif de l’année prochaine sera de trouver un meilleure équilibre entre écriture et niveau d’énergie.

Emilie Beltane
Les derniers articles par Emilie Beltane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *