Les sorties SF & fantasy de la semaine du 26 septembre


Blog littéraire / lundi 26 septembre 2022

Romans, séries et films de la semaine.

26 septembre 2022 :

  • Roman / Arkuiris / Ginkoo-Bilooba de Philippe CAZA

Résumé de l’éditeur : Ce livre est un fix-up – ou roman composé de nouvelles – écrites par Caza et enrichies par une douzaine d’illustrations originales en couleurs. « Ginkoo-Bilooba » est sous titré « Chronique d’une utopie modeste », mais il pourrait aussi s’appeler « Remède à l’écoanxiété ». Les personnes inquiètes de la dégradation accélérée de la planète seront en effet surprises devant cet exploit de Philippe Caza, de nous présenter une Terre d’après l’effondrement (la « Grande Bistouille ») qui ne soit pas déprimante.
La performance est d’autant plus remarquable qu’il n’y a pas de naïveté, ni d’illusions dans cette « utopie modeste ». Avec une inventivité verbale rare, Philippe Caza nous donne à voir la vie quotidienne dans une France devenue tropicale au XXIIe siècle, une vie qui fait envie.

  • Roman / L’Alsacienne Indépendante / Les Ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys de Lucie Bernard

Résumé de l’éditeur : « Libre est l’esprit des ténèbres qui, de son empreinte, changera le monde. » La situation se dégrade à Ménélir. Pendant qu’Ylanys et Edhel, prisonniers des Dhraliens, tentent de survivre, Zuka apprivoise son obscur pouvoir sous l’œil expert de Kwaz. Les Ombres conduiront-elles Ménélir à son salut ou à sa perte ?

28 septembre 2022 :

  • Roman / Albin Michel Imaginaire / Unity de Elly BANGS

Résumé de l’éditeur : Danaë est unique. Danaë est multiple. Elle a trouvé le moyen de compiler en elle d’autres existences que la sienne, douze mille ans d’expériences humaines diverses. Comment ? C’est son inestimable secret. Piégée dans la cité sous-marine de Bloom City, à la veille d’une énième guerre mondiale, elle cherche un moyen d’échapper à ses propriétaires : le clan Méduse, une bande d’excités de la machette, tatoués et scarifiés. Elle n’a que trois jours devant elle pour rejoindre Redhill, sur la terre ferme. Trois jours pour se rendre à un rendez-vous dans le néo-désert dont dépend rien de moins que le futur de l’humanité. Alexeï, un mercenaire, pourrait l’aider, mais elle ignore s’il est digne de confiance. Aux marches du désespoir, fatiguée, menacée de toutes parts, Danaë ira jusqu’au bout de ses convictions, car son secret ne doit pas tomber dans de mauvaises mains. Jamais.

29 septembre 2022 :

  • Roman / Belial’ / Ymir de Rich LARSON

Résumé de l’éditeur : Ymir est un monde de glace. De violence et de douleur. Un monde que Yorick connaît par cœur puisque c’est le sien. Un monde qu’il déteste. Et pourtant il lui faut y retourner pour y chasser un monstre. Un grendel. Une créature des Anciens… Mais il sait que sur Ymir il y a bien pire que le grendel. Il y a celui qui lui a arraché la mâchoire vingt ans plus tôt — son frère.
Et sous les glaces d’Ymir, sous la rancœur et la haine, la révolution couve…

  • Roman / Scrineo / L’épée, la famine et la peste, tome 1 de Aurélie Wellenstein

Résumé de l’éditeur : Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.
Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une
araignée, Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde
agonisant ?

  • Roman / Alter Real / Joye Astal, tome 2 : Jeux de pouvoir de Stéphanie Delecroix

Résumé de l’éditeur : Joye a terminé sa première année à la Magical School. À présent mieux intégrée et forte d’une nouvelle confiance en elle, la jeune femme se forme à l’utilisation de ses nouveaux pouvoirs. Malgré les menaces qui rodent après la fuite de Lucifer et Volgan, les cités ont choisis de célébrer dignement la réussite de la quête de l’Enfant Maudit et son armée. Pour l’accompagner dans ce nouveau voyage, elle sera épaulée par Níniel, sa confidente, mais aussi de Lucas qui a disparu pendant plusieurs mois sans qu’elle en connaisse la raison. Alors qu’elle tente de comprendre pourquoi l’homme qui fait s’emballer son coeur garde ses distances, de nouveaux défis se dressent sur sa route. La nouvelle sorcière aux pouvoirs mystérieux réussira-t-elle à éviter que le monde tel qu’on le connait disparaisse à jamais ?

  • Roman / Alter Real / A la recherche des mots égarés: Bérénice Libretti #2 de Magali Lefebvre

Résumé de l’éditeur : Rien ne va pour Bérénice : elle ne maîtrise pas son pouvoir et Nils ne lui adresse plus la parole. Elle n’a pas le choix, elle doit trouver des réponses et comprendre pourquoi son pouvoir lui pose tant de problèmes, et pour ça, une seule option : les Bibliothèques Divines. L’idéal pour un rat de bibliothèque comme elle. Mais les réponses ne sont pas si simples à obtenir, surtout qu’une encre aux étranges propriétés fait son apparition. Et que Fhtagn, son collègue, disparaît.
Un nouveau défi pour Bérénice dans cet urban fantasy entre suspense et humour.

30 septembre 2022 :

  • Film / Disney + / Hocus Pocus 2 de Anne Fletcher

Résumé : Dans cette nouvelle aventure, le trio infernal – tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance – va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville…

2 octobre 2022

  • Série / Amazon Prime / The Walking Dead : World Beyond

Résumé : Jusqu’alors protégées des dangers du monde post-apocalyptique, Iris et Hope Bennett décident de quitter la sécurité du seul foyer qu’elles n’aient jamais connu pour venir en aide à leur père. Accompagnées d’autres adolescents, les jeunes filles entreprennent un long voyage à travers le pays. Aucun doute que tous les membres du groupe sortiront de ce périple changés à jamais. Si certains trouveront en eux la force de se comporter en héros, d’autres pourraient basculer dans le camp du mal…

Emilie Beltane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *