Bilan lecture et visionnage mai-juin 2022


Bilan lecture, Blog littéraire / mardi 12 juillet 2022

Après un mois d’avril où j’ai trouvé beaucoup de temps pour lire, j’ai connu une baisse de régime en mai et en juin. Beaucoup de travail sur mon roman et envie de jouer aux jeux vidéo sont mes deux principales excuses. Bilan de ces deux derniers mois…

Les romans

Après avoir regardé la première saison de la série éponyme et décidé de ne pas poursuivre le visionnage d’American Gods, j’avais envie de découvrir le roman. Je comprends mieux les difficultés que rencontre la série (notamment les longueurs) car c’est une œuvre que j’ai trouvée particulièrement difficile à adapter en termes de rythme et d’intrigue. Dans un genre différent, j’ai poursuivi la lecture de la série Le Bâtard de Kosigan, surtout que j’ai eu l’occasion de rencontrer Fabien Cerutti aux Imaginales en mai et de faire dédicacer le tome 1…

  • American Gods de Neil Gaiman
  • Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le Roi de Fabien Cerutti

Les films

Je réalise en écrivant ses lignes que tous les films visionnent pendant ces deux mois se résument à une seule et même critique : Cela aurait pu être bien génial mais… Entre Doctor Strange 2 qui aurait pu exploiter à fond son côté film de genre mais qui se dégonfle régulièrement, La Ruse qui manque un peu d’émotion autour de cette incroyable épisode de la seconde guerre mondiale, Reminiscence qui manque un peu de surprise et Le Secret de la cité perdue qui, malgré l’humour potache, tombe à plat et Jurassic World où trop de personnages et trop de péripétie font oublier l’intérêt du concept de base… Donc pas de gros coups de cœur ce mois-ci.

  • Le Secret de la cité perdue d’Aaron Nee
  • Doctor Strange and the Multiverse of Madness de Sam Raimi
  • La Ruse de John Madden
  • Jurassic World : Le Monde d’Après de Colin Trevorrow
  • Reminiscence de Lisa Joy (séance de rattrapage)

Les jeux vidéo

Peut-être est-ce la plongée dans l’univers médiéval du Bâtard de Kosigan, peut-être est-ce la sortie de la nouvelle extension Royal Court, toujours est-il que j’ai ressorti un jeu auquel je n’avais plus joué depuis des mois, Cruisader Kings III. Dans ce jeu vidéo, vous pouvez incarner le dirigeant de votre choix (du plus petit comté à un royaume entier) et décider librement de la direction que vous souhaitez prendre : conquérir plus de territoire, devenir le chef d’une nouvelle religion, devenir duc ou roi ou empereur…

J’adore ce jeu car il est extrêmement difficile. Ton personnage n’est pas immortel (et peut mourir de maladie prématurément) ce qui oblige à disposer d’un héritier si tu ne veux pas te retrouver game over Et pas trop d’héritiers non plus car les règles de succession impliquent (en début de partie) que tous tes fils se partagent ton territoire, ce qui peut obliger le principal héritier à repartir de zéro. Sans compter que chaque personnage que tu incarnes dispose de caractéristiques différentes qui t’empêchent bien souvent de gérer tes terres comme tu l’entends : par exemple, difficile de faire la guerre si ton personnage n’est pas un grand général…

Bref, j’ai passé des heures sur ce jeu et je vous invite vraiment à faire de même (et à persévérer car au début, c’est très difficile…)

Les séries

  • Moon Knight de Jeremy Slater : à part un épisode particulièrement jouissif (le quatrième) où le concept est poussé à son maximum, je suis un peu déçue de cette nouvelle série Marvel même si le personnage est assez prometteur.
Emilie Beltane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *