Bilan lecture et visionnage du mois de décembre 2021


Blog littéraire / mercredi 5 janvier 2022

Pour les vacances de Noël, je me suis accordé une pause dans l’écriture. D’où beaucoup plus de temps pour lire et voir des films et des séries ce mois-ci. Un joli bilan donc !

Mes lectures

La fantasy historique est peut-être mon genre favori (je vous invite à lire l’excellent dossier sur le sujet sur le site syfantasy.fr, lien en bas de l’article), donc je ne manque jamais l’occasion de me plonger dans des romans où l’univers mélange Histoire (ou mythologies d’ailleurs) et fantasy :

  • Du roi je serai l’assassin de Jean-Laurent Del Socorro qui nous plonge dans l’Andalousie du XVIe siècle, à l’ombre de l’Alhambra, après que les musulmans ont été chassés par Charles Quint. On est très proche du roman historique qui dépeint les conflits religieux de la période avec juste un soupçon de magie.
  • Circé de Madeline Miller qui raconte la vie, à la première personne, de la célèbre sorcière de l’Odyssée, fille d’Hélios et exilée sur une île déserte. Cette fois-ci, nous sommes dans un vrai roman de fantasy qui donne vie aux divinités de la Grèce antique (dieux, titans, nymphes…) d’une très belle manière.
  • Le dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg qui, dans le même esprit que Circé, nous narre les aventures d’Orphée. Si on connait tous les descentes du héros aux Enfers, le mythe d’Orphée est en réalité bien plus développé. Un roman que j’ai trouvé un peu trop court pour réellement m’imprégner de l’univers.

De la SF aussi avec :

  • La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin qui nous fait voyager sur une planète où les habitants ne sont ni homme ni femme où un émissaire d’une sorte d’ONU intergalactique doit convaincre les dirigeants de rejoindre son organisation. Avec un concept pareil, il s’agit d’un roman assez féministe qui pourtant réussit à ne pas centrer son action uniquement sur la particularité des humains de cette planète.

De la heroic fantasy (qui n’est pas forcément mon genre préféré à la base) avec :

  • Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu d’Andrzej Sapkowski qui nous raconte à travers une série de nouvelles, réunies en un roman, les premières aventures du célèbre Geralt de Riv. Si, comme moi, vous aviez envie d’en savoir plus sur l’univers après avoir vu la série, sachez que ce n’est pas forcément dans ce premier tome que sont développés les personnages et intrigues de la série.

Mes visionnages de films

On peut le regretter (ou non), difficile d’échapper à l’univers Marvel quand on aime les genres de l’imaginaire avec ce mois-ci :

  • Venom : Let there be carnage d’Andy Serkis : ce n’est pas mon superhéros préféré, même si les dialogues entre le héros et cette sorte de créatures extraterrestres sont parfois assez drôles. Un divertissement somme toute assez classique.
  • Spider-man : no way home de Jon Watts : j’ai lu quelque part que ce troisième opus de l’homme-araignée interprété par Tom Holland signait le renouveau du blockbuster. On ne peut pas nier que le concept est absolument extraordinaire (je ne vous spoile rien) même si j’aurais aimé que ce dernier soit poussé encore un peu plus loin.

Et tout de même un peu de SF avec :

  • Matrix : Resurrections de Lana Wachowski qui nous replonge dans un univers qui a fasciné plus d’un, dont moi lorsque j’étais adolescente (eh oui, le premier film a déjà plus de vingt ans). On retrouve les héros avec un certain plaisir, même si le film ne parvient pas tout à fait à reproduire l’impact qu’il a eu sur le cinéma et les esprits lors de la sortie du premier opus.

Mes visionnages de séries

Côté séries, un mois placé sous l’univers de The Witcher avec le visionnage de

  • la saison 1
  • la saison 2

Même si l’intrigue file parfois un peu trop vite ou se montre à certains moments inutilement complexe, il est difficile de décrocher de l’univers qui présente un charme indéniable. Le côté « bouclé » de la série (le sorceleur affronte un monstre différent à chaque épisode) n’est pas pour rien, je pense, dans son côté assez addictif.

Les liens comme promis

Emilie Beltane
Les derniers articles par Emilie Beltane (tout voir)