Bilan lecture et visionnage des mois de septembre et d’octobre 2022


Blog littéraire / lundi 3 octobre 2022

Bilan sur deux mois car j’ai eu finalement assez peu de temps pour lire des livres et visionner des films. La faute à la réécriture de mon roman, La Disparition, qui monopolise toute mon attention !

Les romans

J’ai lu des romans aux univers très variés durant ces deux mois. De la dystopie avec La Servante Ecarlate, un magnifique roman, très sensible, que j’ai beaucoup aimé ; la découverte d’un jeune auteur prometteur avec Les Eaux du Temps, de la pure fantasy ; la fin de la série Le Dernier Souffle, enfin, qui s’est avérée un poil trop manichéenne pour m’emporter totalement ; un thriller technologique, Composite, assez efficace ; et le premier tome du cycle La Tour de Garde dont j’ai hâte d’attaquer la suite, tant elle donne vie à cette capitale du sud.

  • Composite d’Olivier Paquet
  • Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian
  • Les Eaux du Temps de Thomas Weill
  • La Servante Ecarlate de Margaret Atwood
  • Le Dernier Souffle, tome 3 : L’Âme de Fiona McIntosh

Les bandes dessinées

  • Murena, tome 1 à 8 de Jean Dufaux : j’ai lu les 4 premiers tomes il y a plusieurs années et j’ai découvert dernièrement que la série s’est étoffée. Ayant étudié la période du règne de Néron pour un roman que je porte depuis quelques années, je trouve qu’elle n’a rien à envier aux intrigues du Trône de Fer, ce qui est bien rendu par la bande dessinée. Je vais me plonger dans les 3 derniers tomes avec plaisir.

Les films

Deux films qui m’ont plu car ils sortent des habituels productions de SF qu’on peut voir au cinéma. Le Visiteur du Futur qui réussit à faire énormément avec son petit budget et Everything Everywhere All at Once qui nous livre une version déjantée des multivers. Bullet Train est un bon divertissement qui pousse son concept jusqu’au bout et Black Adam, à l’inverse, tente de se montrer critique sur l’ingérence de l’Occident dans d’autres pays, mais reste frileux en donnant l’impression de rétropédaler.

  • Le Visiteur du Yutur de François Descraques
  • Bullet Train de David Leitch
  • Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan et Daniel Scheinert
  • Black Adam de Jaume Collet-Serra

Les séries

Comme j’ai lu le roman de Margaret Atwood, j’ai décidé de regarder la série dans la foulée. Les scénaristes réussissent l’exploit de respecter l’esprit du roman tout en développant l’univers dystopique de La Servante Ecarlate. C’est émouvant, sensible et très prenant. J’ai eu plus de mal à terminer Les Anneaux de Pouvoir parce que j’ai finalement trouvé la série un peu lisse dans son propos. Il y avait peut-être la possibilité d’aller un peu plus loin dans les conflits entre les différentes races (elfes, nains, humains, orcs) même si on sent qu’il y a quelques tentatives.

  • La Servante Ecarlate, saison 1 de Bruce Miller
  • Le Seigneur des anneaux : les Anneaux de Pouvoir, saison 1 de de John D. Payne et Patrick McKay
Emilie Beltane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *