Bilan lecture et visionnage des mois de juillet-août 2022


Bilan lecture, Blog littéraire / jeudi 8 septembre 2022

Cela va peut-être vous surprendre mais je n’ai finalement pas lu tant que cela (ni visionné beaucoup de films et séries) pendant l’été. Plutôt envie de profiter du soleil pour tout vous dire…

Les romans

Côté lecture, toujours beaucoup de fantasy historique qui est mon genre de prédilection avec des univers varié. J’ai voyagé dans un Moyen-Âge de fantasy avec la fin de la quadrilogie Le Bâtard de Kosigan, été agréablement surprise par La Croisade Eternelle de Victor Fleury qui s’inspire de la Mésopotamie et peut-être un peu moins convaincue par La voie du sabre qui se déroule dans un Japon médiéval.

Autre registre avec La Monture, un roman de SF percutant où l’on suit un adolescent après que la Terre a été envahie par des créatures extraterrestres qui utilisent les humains comme des chevaux.

  • La voie du sabre, tome 1 de Thomas Day
  • La Croisade éternelle, tome 1 : La prêtresse esclave de Victor Fleury
  • La monture de Carol Emshwiller
  • Le Bâtard de Kosigan, tome 3 : Le Marteau des sorcières de Fabien Cerutti
  • Le Bâtard de Kosigan, tome 4 : Le testament d’Involution de Fabien Cerutti

Les films

J’ai beau avoir un faible pour la franchise Thor de Marvel, je n’ai malheureusement pas complètement accroché à ce quatrième opus. J’ai l’impression que le film s’éparpille beaucoup là où la force de Thor : Ragnarok était de proposer une intrigue recentrée sur quelques lieux.

Séance de rattrapage avec La Panthère des Neiges, un documentaire suivant le voyage de Sylvain Tesson et Vincent Munier sur les plateaux tibétains dans le but de photographier une panthère des neiges, un félin discret vivant au coeur des montagnes. Une ode à la nature et à la patience…

  • Thor : Love & Thunder de Taika Waititi
  • La Panthère des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier

Les jeux vidéos

Après avoir abandonné Cruisader King III (dont je me suis lassée de la mécanique), j’ai retrouvé le jeu Medieval Dynasty auquel j’avais peu joué jusqu’à présent et sur lequel j’ai finalement passé pas mal de temps cet été. Il s’agit d’un mélange entre un jeu de gestion et de survie. Jeu de gestion car vous allez devoir développer un village médiéval (comme dans le jeu Bannished) en produisant des ressources, à partir desquelles on fabrique des choses de plus en plus complexes (meubles, armes, etc). Jeu de survie, car on incarne un personnage à la première personne. Ainsi, chaque fois que tu veux construire un bâtiment, c’est à ton personnage de le faire avec son maillet et sa hache. Ce qui rend le jeu particulièrement difficile et… addictif.

  • Medieval Dynasty de Render Cube
Emilie Beltane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *