Bilan lecture et visionnage d’avril 2022


Blog littéraire / mardi 3 mai 2022

A un « petit » mois de mars a succédé un mois d’avril foisonnant. Peut-être est-ce grâce à ce beau soleil, qui sait ? Beaucoup de lectures et de visionnages ce mois-ci. Et même quelques coups de cœur…

Les romans

Beaucoup de livres ce mois-ci et des bons livres. J’ai terminé la série « jeunesse » d’Estelle Faye, La Voie des Oracles, en ayant beaucoup aimé le retournement de situation au début du dernier tome. Gros coup de cœur pour Widjigo de la même autrice : un roman de survie fantastique avec de jolis rebondissements.

J’ai également terminé et aimé Le Lion de Macédoine également. J’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui font des livres de David Gemmell des oeuvres toujours aussi addictives.

Autre excellente surprise : Le tome 1 du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. Cela m’a fait penser à la série des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch, avec plus d’empathie pour les personnages et un joli suspense. Je crois que je vais de ce pas me procurer les trois tomes suivants (au grand dam de ma PAL…)

  • La voie des oracles, tome 3 : Aylus d’Estelle Faye
  • Widjigo d’Estelle Faye
  • Le Lion de Macédoine, tome 2 : La Mort des Nations de David Gemmell
  • Le Lion de Macédoine, tome 3 : Le Prince noir de David Gemmell
  • Le lion de Macédoine, tome 4 : L’Esprit du Chaos de David Gemmell
  • Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti

Les bandes dessinées

Cela faisait assez longtemps que je n’avais pas repris la bande dessinée. J’ai trouvé ce diptyque dans ma bibliothèque. Une série assez violente (dans un univers proche de celui de Widjigo d’Estelle Faye d’ailleurs) et qui s’inspire du mythe de l’Odyssée. Alors le gros point noir de ce cycle, c’est qu’il n’est pas bouclé et que je pense que des cycles suivants devaient suivre (dans l’esprit de la bande dessinée Okko). Malheureusement, aucune annonce n’a été faite et cela m’a rappelé que les séries non terminées n’étaient pas rares en bande dessinée (j’attends depuis 12 ans la suite de L’Age de Bronze d’Eric Shanower…)

  • Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2
  • Ulysse 1781, tome 2 : Le Cyclope 2/2

Les films

Coup de cœur pour Les Bad Guys, le dernier film d’animation de Dreamworks. Une ambiance à 100 à l’heure pour ce film de gangster. En revanche, très déçue par Morbius comme beaucoup de spectateurs qui nous sert un personnage trop puissant (donc on n’a jamais vraiment peur pour lui) et un visuel proche du film The Mask des années 90. Séance de rattrapage avec le dernier James Bond qui clôt de façon assez intéressante le cycle avec Daniel Craig.

  • Morbius de Daniel Espinosa
  • Les Bad Guys de Pierre Perifel
  • Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga

Les séries

Ce mois-ci, trois séries fantasy/fantastique/sf à l’ambiance assez différentes avec l’univers drôle et légèrement absurde de Good Omens (on reconnait l’influence Terry Pratchett), Carnival Row avec son inspiration de l’Angleterre victorienne et ses créatures mythologiques et le personnage déjanté de Moon Knight le dernier super héros de Marvel.

Coup de cœur pour Carnival Row, une série addictive de vraie fantasy comme je n’en avais pas vu depuis le mois de décembre et The Witcher.

  • Good Omens
  • Carnival Row
Emilie Beltane
Les derniers articles par Emilie Beltane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.